Avec le «Green Goal», le Championnat du monde à domicile s’est fixé un grand objectif en dehors du sport : Les Mondiaux 2022 doivent devenir le premier Championnat du monde de unihockey climatiquement neutre et réduire de plus de la moitié les émissions de CO2 par rapport aux Mondiaux 2018. Mais l’engagement pour l’environnement doit aller au-delà du tournoi. Grâce à un tout nouvel outil, les clubs intéressés peuvent commencer par déterminer la quantité de CO2 émise par l’activité de leur club et le potentiel d’économies.
En 2019 déjà, swiss unihockey a décidé que la durabilité écologique devait occuper une place importante lors des Mondiaux à domicile de 2022. «Ce qui a été décisif pour nous à l’époque, c’est que nous avons créé un benchmark avec Prague 2018, qui nous a d’abord montré dans quels domaines on émettait le plus de CO2 lors d’un Championnat du monde. C’est sur la base de ces connaissances que toutes les mesures prises jusqu’à présent autour du «Green Goal» ont été élaborées, et ces connaissances sont à nos yeux décisives pour avoir le plus d’impact possible», explique Daniel Kasser, directeur général du Championnat du monde, au sujet du processus.
Une situation de départ similaire s’est présentée chez les Bern Capitals. Fin 2020, les «Caps» ont été le premier club sportif de Suisse à adhérer à l’initiative «Sports for Climate Action» des Nations Unies (ONU) et ont nommé Mario Teuscher et Fabian Buser comme responsables de la durabilité pour le club. Fabian Buser se souvient des difficultés de départ : «Au début, nous ne savions pas comment mesurer notre empreinte écologique ou même quels domaines étaient importants». Et c’est ainsi qu’un partenariat avec swiss unihockey a vu le jour peu après, afin de s’attaquer précisément à ces difficultés de départ. La solution a été rapidement trouvée sous la forme d’un calculateur de CO2 taillé sur mesure pour les clubs de unihockey. Avec myclimate, un partenaire expérimenté a pu mettre en œuvre le développement et la programmation.
«Le défi consistait principalement à développer un outil qui soit aussi simple et facile à utiliser que possible, tout en fournissant au club un aperçu aussi précis que possible de ses émissions de CO2. Le fait que les Capitals aient été impliqués dès le début et qu’ils aient pu apporter leur point de vue à chaque étape du développement a été extrêmement précieux à cet égard», explique Kasser. Le responsable du développement durable du club bernois, Mario Teuscher, a déjà pu tester le calculateur de CO2 et se montre enthousiaste : «Le calculateur nous permet de faire le point sur nos émissions. Nous pouvons ainsi travailler à une réduction ciblée des émissions. Le rapport du calculateur climatique nous aide aussi beaucoup dans cette démarche».
Kasser est également très satisfait du résultat : «Notre objectif est que le Championnat du monde puisse apporter une contribution au développement durable qui se poursuit même après le tournoi. Avec le calculateur, nous avons créé une base prometteuse qui pourrait même avoir un impact au-delà du unihockey».
Le calculateur de CO2 est à la disposition de tous les clubs intéressés sur www.wfc2022.ch/calculateurco2. Après avoir saisi toutes les données ou les valeurs moyennes, les clubs reçoivent un rapport détaillé sur les émissions de CO2 et les premiers conseils sur les mesures à prendre pour les réduire.