Comparé au trafic privé, le voyage en transports publics en Suisse n’est pas seulement sans stress, mais aussi bon pour l’environnement et donc en accord avec le Green Goal des Championnat du monde d’unihockey 2022. Les CFF, en tant que partenaire des Mondiaux 2022, contribuent à la mise en œuvre de différentes mesures visant à économiser le CO2.
Le Green Goal des Mondiaux 2022 vise à ce que les émissions de CO2 soient les plus faibles possibles. Pour atteindre cet objectif, les supporters doivent également être impliqués. En effet, tous peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2. Pour se rendre aux matchs du week-end d’ouverture et de la finale, le Championnat du monde 2022 organise, en collaboration avec les CFF, quatre trains spéciaux au départ de Berne, avec quelques arrêts sur le “Mittelland”, et jusqu’à Zurich Altstetten. Les supporters de la région de Zurich ont déjà inclus toute la zone ZVV dans leur billet pour les Mondiaux 2022 et peuvent se rendre gratuitement en train, en bus et en tram à la Swiss Life Arena ou à l’AXA Arena. Ceux qui viennent de l’extérieur du canton de Zurich en transports publics ne paient que jusqu’au premier arrêt dans le canton de Zurich. Les visiteurs sont ainsi incités à laisser leur voiture au garage au profit des transports publics.
“Les CFF sont très heureux d’être le partenaire de transport des Championnats du monde de unihockey 2022 et de transporter les fans de manière durable vers Zurich Altstetten et Winterthour. L’idée du Green Goal convient parfaitement aux CFF et une étroite collaboration avec les Mondiaux 2022 est donc évidente”, déclare Christian Zingg, chef de projet CFF. “Je suis particulièrement heureux que nous puissions transporter, en plus de tous les autres supporters, les classes invitées aux matchs d’unihockey, soit jusqu’à 20’000 élèves de toute la Suisse.
“Notre objectif est qu’un maximum de supporters se rendent aux Championnats du monde avec les transports publics. Le fait que nous puissions compter pour cela sur un formidable partenariat avec les CFF est idéal et extrêmement important sur notre chemin vers le Green Goal”, explique Daniel Kasser, directeur des CM 2022. “Je me réjouis particulièrement des quatre trains spéciaux. En se déplaçant en train, les supporters économisent 95% de CO2 par rapport à un voyage en voiture et peuvent, dès leur arrivée, discuter des matches à venir avec des personnes partageant les mêmes idées.”
Les billets pour les trains spéciaux des 5 et 6 novembre ainsi que des 11 et 12 novembre sont disponibles en ligne dans la billetterie. Les heures de départ exactes des trains spéciaux seront communiquées ultérieurement.