Le Canada est la première équipe à s’être qualifiée pour le CMF 2022, après la Suisse, comme pays hôte. L’entraîneur du Floorball Canada, Otto Moilanen, a répondu à quelques questions pour nous.
Tout d’abord, félicitations pour la qualification pour le WFC 2022 en Suisse. Mais d’abord, revenons sur les deux matchs contre les Etats-Unis. Ils ont été serrés par moments, qu’est-ce qui a fait la différence pour le Canada ?
- Nous avons eu deux matchs très serrés contre les États-Unis et les marges étaient faibles. Il est très difficile d’évaluer ce qui a finalement fait la différence. Nous sommes heureux que le noyau de l’équipe
Les matchs ont été joués dans le nouveau format avec trois périodes de 15 minutes au lieu de 20. Quel impact cela a-t-il eu sur votre jeu ?
- Le plus gros impact a été de loin le fait que nous avons joué les deux matchs avec deux lignes au lieu des trois habituelles. Pour le jeu lui-même, cela n’a pas eu un grand impact – l’événement lui-même est très rapide et comparé à 3 x 20 minutes, le temps passe vite.
En quoi l’équipe était-elle différente de celle que nous avons vue au WFC 2020 à Helsinki ?
- Il nous manquait trois joueurs importants au WFC 2020. Pour l’équipe, c’était évidemment un défi de jouer sans les deux meilleurs buteurs du WFC 2020 ; Valtteri Viitakoski et Brandon Barber, mais en même temps cela a permis à de nouveaux jeunes joueurs de jouer un rôle plus important.
Avant le WFC 2022 en Suisse, il y a un autre grand événement – les World Games à Birmingham (USA). Comment préparez-vous votre équipe pour ce tournoi ?
- Les World Games sont une opportunité unique pour Floorball Canada pour la raison évidente que les jeux seront joués sur le sol nord-américain et que ce sera une grande opportunité pour nous d’avoir plus de visibilité au Canada. TWG est une chance pour nous d’obtenir plus de jeux de qualité et nous aidera à nous préparer pour novembre.
Quels sont les objectifs des World Games?
- Développer notre jeu et tirer des leçons précieuses pour nos joueurs individuels en jouant contre les meilleures équipes du monde. Évidemment, nous voulons aussi être la meilleure équipe non-européenne, comme lors des deux derniers WFC.
En dehors des Jeux mondiaux, comment vous préparez-vous pour le WFC 2022 ?
- Nous nous attachons à faire en sorte que les joueurs individuels qui sont des joueurs potentiels du WFC bénéficient de la meilleure préparation possible et des meilleures circonstances dans leurs clubs d’origine. C’est là que les choses se compliquent pour des équipes comme Floorball Canada. Nous voulons à la fois développer la ligue nationale au Canada et faire en sorte que le plus grand nombre possible de joueurs évoluent dans les meilleures ligues d’Europe.
Et à part le sport, qu’attendez-vous le plus du WFC en Suisse ?
- La tresse au beurre, la confiture de fraises et le lait Heidi.