L’objectif ambitieux de durabilité du Championnat du monde, le Green Goal, doit également inspirer les clubs de unihockey à se remettre en question et à apporter leur contribution. Unihockey Basel Regio s’est penché sur ce thème et mettra déjà en œuvre une première mesure au cours de la saison à venir.
En février, swiss unihockey a appelé les clubs à calculer leurs émissions de CO2 au moyen du calculateur de club et à soumettre des idées pour réduire ces émissions. Les meilleures idées seront présentées et distinguées à l’occasion du Green Goal Day le jeudi 10 novembre. La meilleure idée sera récompensée par le Green Goal Award et par un soutien de 5 000 CHF pour la mise en œuvre des mesures.
Le club Unihockey Basel Regio, fraîchement promu en Ligue nationale A, s’est également inspiré du calculateur de CO2. Patrick Mendelin, membre du comité, voit un potentiel d’économie dans plusieurs domaines. «Dans l’organisation des matchs ou la restauration, mais aussi dans le matériel et le transport, nous pouvons faire quelque chose contre les émissions de CO2», dit-il. «Dans un premier temps, nous nous rendrons au moins une fois à un match à l’extérieur avec chaque équipe du domaine de sport de performance en utilisant les transports publics». Par le passé déjà, les équipes bâloises se rendaient de temps à autre à des matchs à l’extérieur avec les transports publics. Mais la planification du voyage incombait à chaque fois au responsable de l’équipe. «Le Green Goal Award nous a maintenant inspirés pour réaliser cela de manière fixe au moins une fois pour chaque équipe de performance», explique Mendelin. «Nous pouvons ainsi apporter une première petite contribution à la réduction du CO2».
Chaque club suisse de unihockey peut toujours soumettre d’autres idées ici. Les cinq meilleures idées seront récompensées par un prix de mille francs. L’une de ces idées recevra le Green Goal Award lors du Green Goal Day du Championnat du monde, doté de CHF 5 000 supplémentaires.