Trouver des solutions durables ne signifie pas forcément renoncer à quelque chose – au contraire ! La OST – Haute École Spécialisée de Suisse Orientale, en tant que “partenaire innovation” du Championnat du monde 2022, prouve qu’il est possible de réaliser de superbes projets avec des idées innovantes et fabrique les Awards à partir de matériel d’unihockey usagé.
Au cours des derniers mois, de vieilles balles d’unihockey cassées et des palettes de canne usagées ont été collectées dans de nombreux arènes de Suisse. Ce matériel a ensuite été apporté à l’Institut pour la technique des matériaux et le traitement des matières plastiques (IWK) de la Haute École Spécialisée de Suisse Orientale. Afin d’obtenir une quantité suffisante de plastique, ce matériau a été complété par des déchets plastiques provenant de la mer. À l’IWK, ils ont été déchiquetés et il a été fondu à l’aide d’un procédé spécialement développé et transformé en filament pour les imprimantes 3D. Le filament est en quelque sorte l’encre d’impression pour l’imprimante 3D. Deux demi-coques d’une balle d’unihockey surdimensionnée sont imprimées et connecté ensemble. On donne ainsi une nouvelle vie à du vieux matériel d’unihockey.
Pour Prof. Dr. Frank Ehrig, directeur de l’IWK, l’orientation de la contribution de la OST au championnat du monde était claire : “La durabilité est un thème important pour le championnat du monde d’unihockey, c’est pourquoi nous voulions apporter notre contribution dans ce domaine. Avec notre propre développement pour la fabrication de filaments en matériau recyclé pour les imprimantes 3D, nous avons pu offrir la solution parfaite pour le recyclage de l’ancien matériel d’unihockey”.
Les joueurs sélectionnés dans l’équipe All-Star recevront l’une des distinctions exceptionnelles. En outre, le projet gagnant du Green Goal Award recevra également une distinction fabriquée de manière durable lors du quart de finale de la Suisse le 10 novembre.
Pour savoir comment des balles d’unihockey cassées se transforment en distinctions, regarde la vidéo.