L’équipe lettone peut compter sur un bon mélange de jeunes talents et de vétérans expérimentés. L’équipe est dirigée par Artis Raitums, pour qui il s’agira déjà du neuvième championnat du monde.
La Lettonie occupe actuellement la cinquième place du classement mondial, ce qui la rapproche des quatre premières nations. L’équipe a pu défendre cette place depuis les deux derniers championnats du monde. Pour les championnats du monde en Suisse, l’entraîneur en chef Arto Rihimeki a convoqué une équipe qui dispose à la fois d’une expérience suffisante au niveau international et de forces fraîches. Parmi les quatre débutants aux championnats du monde se trouve également Janis Anis de Daniel, qui joue en Suisse avec le UHC Uster.
Artis Raitums peut se targuer d’une grande expérience. Il participe cette année à son neuvième championnat du monde. Depuis 2006, il a représenté la Lettonie à chaque championnat du monde et est donc le joueur le plus expérimenté de tout le championnat. Sa routine n’est pas la seule à parler d’elle-même : en 46 matches de Coupe du monde, il a jusqu’à présent marqué 46 points, ce qui en fait une valeur sûre pour l’équipe.